Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La vie du Samouraï

Aller en bas 
AuteurMessage
Lightbringer
Dragon
Lightbringer


Nombre de messages : 172
Age : 36
Localisation : Laval
Date d'inscription : 27/09/2006

La vie du Samouraï Empty
MessageSujet: La vie du Samouraï   La vie du Samouraï Icon_minitimeMer 21 Fév - 11:38

La vie du Samouraï Watchfulcaog1


Le déroulement d’une vie de samurai

Un enfant fils de samurai est confié dès son plus jeune âge (entre 5 et 8 ans) à son école. Pendant des années, après d’un sensei, il apprend sa voie. Il devient adulte après avoir passé son gempukku, sa cérémonie de passage, entre 13 et 17 ans en moyenne. Il sert son seigneur jusqu’à 40 à 45 ans, âge moyen où il peut « prendre sa retraite », et, traditionnellement, se retirer dans un monastère, ou, plus rarement, devenir conseiller ou enseignant auprès de la famille de son seigneur.


Le bushido

La plupart des samurai (en tous cas, la plupart des bushi) s’appuient sur le Bushido, ou Voie du Guerrier, pour agir honorablement. En voici les valeurs, les principes fondamentaux : le courage (un samurai doit être prêt à donner sa vie à tout instant) ; la loyauté (la fidélité à son seigneur et à son clan est l’une des valeurs les plus importantes pour un samurai) ; la sincérité (la faculté, non pas à être honnête, mais à le paraître. L’honnêteté choque, à Rokugan. Alors, on la dissimule. Un samurai est autorisé à mentir, si c’est pour protéger son seigneur ou sa famille. Un courtisan qui ne maîtrise pas la sincérité est un courtisan à la carrière plus que compromise) ; le « on » (ou « la face ». Le respect que vous inspirez au sein de votre caste. Il est très important de ne jamais perdre la face, en public comme en privé) ; l’excellence (quelle que soit sa voie, chaque aspect de la vie d’un samurai doit être intense et parfait) ; le duel ; la vengeance (tout ce qu’il y a de plus légitime, la vengeance est accordée par le seigneur du samurai) ; la vantardise (là encore, il s’agit ici d’une qualité. Les bushi se vantent très souvent de leurs exploits passés avant un combat ou un duel) ; et enfin, le sabre (votre sabre est le symbole de votre caste. Mieux, il est le réceptacle de l’âme de vos ancêtres.).

La vie du Samouraï L5rchuka02jt5

La religion

Il existe trois grands principes :
Tout d’abord, le shinseisme. Shinsei était un petit homme illuminé qui apporta sa sagesse aux enfants des Dieux tombés sur terre, voici 1000 ans ; ses paroles devinrent philosophie, aujourd’hui largement soumise à exégèse. Sa voie visait à libérer l’âme de l’ignorance, la cupidité, et des passions. Nombreux sont les gens qui lisent et relisent désormais le Tao de Shinsei dans l’espoir de marcher dans ses traces et trouver la sagesse.

Ensuite, le culte des 7 Fortunes. Il s’agit de 7 grands principes intangibles personnifiés. Ce sont les déités les plus sollicitées par les prières des samurai comme des heimin. On y retrouve Daikoku (richesse), Ebisu (travail honnête), Benten (amour romantique), Bishamon (force), Fukurokujin (sagesse), Jurojin (longévité) et Hotei (satisfaction).

Enfin, le culte des kami. La religion, dans l’Empire d’Emeraude, a établi que chaque chose, vivante ou pas, abrite des esprits, de même que dans les croyances animistes. Ces esprits, ce sont les kami. Les shugenja (prêtres) sont leurs intercesseurs. C’est grâce à eux qu’ils manipulent la magie. Les kami sont généralement craints et adorés par les paysans, dans une forme ritualisée qui tient davantage du folklore que de la véritable religion.


Les tabous

Il y a des choses qu’on ne fait pas, qu’on ne dit pas, qu’on ne touche pas dans l’Empire d’Emeraude. Voici les plus communes :

La chair morte. Il ne viendrait pas à l’idée de samurai de toucher une telle matière souillée. Chez les samurai les plus sensibles, l’éventail est souvent de mise pour dissiper le malaise en présence de chair morte, qu’il s’agisse d’un cadavre animal ou humain, d’ailleurs. Le cuir animal entre bien sûr dans cette catégorie.

La viande rouge. Toujours dans le contexte des chairs. On ne mange pas de viande rouge, c’est malsain. Et ça donne une mauvaise odeur à l’imprudent qui en a mangé. Seuls des gaijin (des étrangers), et certains membres du clan de la Licorne, pourraient faire ça…

Le contact physique. Excepté dans des circonstances précises (arts martiaux par exemple, ou sexe), le contact physique avec d’autres samurai est généralement à proscrire. C’est sale, c’est impur, et c’est insultant.

La vérité. Elle est blessante, choquante. Il n’y a guère que le clan du Crabe pour prôner la vérité. La bienséance impose la sincérité (voir le bushido pour plus d’informations).

La vie du Samouraï L5rmantisstronghold02dg6

Amour, mariage, sexe

Attention, ce sont 3 notions complètement différentes. Le mariage vise, dans l’immense majorité des cas, un arrangement politique, constitué pour que les deux familles/clans en retirent des avantages (politiques, économiques, militaires…). Il n’est pas obligatoire que les futurs époux se « courtisent », ou même se rencontrent, avant le mariage. Il va de soi qu’il est complètement superflu d’être amoureux pour se marier. L’amour est une chose que l’on chante et que l’on honore par des haiku ou des récits, mais qui est plutôt mal vue hors mariage : en effet, l’amour détourne le samurai de son véritable but : la loyauté à son seigneur. Si l’amour doit être ressenti, voire pratiqué, c’est discrètement, et avec modération. Maintenant ça, c’est la théorie… Quant au sexe, même remarque : officiellement, il n’est guère toléré entre samurai non mariés. Ce serait un épouvantable manquement envers son seigneur. Mais il arrive que la chair soit faible… Lorsque c’est le cas, il est évidemment préférable de savoir user de subtilité et de discrétion… Ou d’en assumer les conséquences… Note : l’homosexualité est tout à fait tolérée dans l’Empire d’Emeraude.


La mort

La mort n’est pas une fin en soi dans l’Empire d’Emeraude. Les humains croient en la réincarnation, et le cycle karmique fait partie de leur quotidien. Tout samurai (tout bushi, à plus forte raison) est théoriquement prêt à mourir à chaque instant, et on l’y prépare dès son plus jeune âge. Donc, dans l’absolu, la mort ne crée pas de sentiment de peur ou de chagrin. Maintenant, certains individus sont plus formés, voire formatés, que d’autres… A noter que depuis plusieurs siècles, les morts sont incinérés. On ne s’amuse plus à porter en terre des cadavres depuis qu’un sorcier s’est essayé à relever les morts et à marcher sur la capitale il y a très longtemps…

L’étiquette

L’étiquette est une notion très importante à chaque instant. Elle implique le respect des conditions sociales et hiérarchiques. Attention, les quelques notions données ci-après ne sont qu’une grossière et très imparfaite imitation du système japonais, nous jouons dans un univers fictif, je le rappelle. On appelle souvent un samurai par son nom de famille si l’on n’est pas très intime avec lui. On utilisera son prénom si on le connaît bien, si on veut montrer qu’on s’intéresse à lui, ou qu’on est bien renseigné par exemple. On place le suffixe « –san »derrière un nom (qu’il s’agisse du nom de famille ou du prénom) lorsqu’on parle à un égal et/ou un samurai qu’on respecte. On utilise le suffixe « –sama » si l’on parle à un supérieur, à un seigneur ou un daimyo, à une personne socialement importante. Voir également la partie consacrée à la Sincérité. Les cadeaux, ou présents, tiennent également une place importante dans les convenances rokugani : on offre généralement un présent 3 fois, afin de laisser à son interlocuteur l’opportunité de faire montre de sa sincérité en le refusant deux fois, avant de l’accepter. Enfin, dernière précision importante : chacune des paroles que prononce un samurai, chacun des gestes qu’il ébauche, chacune des décisions qu’il prend est lié à son seigneur, sa famille, et son clan. L’Honneur ou le déshonneur qu’il subit rejaillit directement sur les factions qu’il représente. Attention à la marche, donc…

La vie du Samouraï L5rregion02sn9


Le système juridique

Les représentants de la Loi sont des Magistrats, et leur statut est supérieur à celui de « simple » samurai. Il en existe pour chaque famille, pour chaque clan (leur juridiction est alors restreinte aux limites du territoire en question). Ils ne rendent des comptes qu’à la famille / qu’au clan d’appartenance. Il existe également des Magistrats dits d’Emeraude. Leur juridiction couvre l’intégralité de Rokugan, et leur action vise des buts qui impliquent généralement l’Empire tout entier. La personne qui les dirige est le Champion d’Emeraude, et il figure parmi les 5 personnes les plus importantes de l’Empire à l’heure actuelle. A Rokugan, on ne se sert pour ainsi dire jamais de preuves matérielles, ou de déductions. Seuls comptent les témoignages. Le niveau social reste évidemment en vigueur, et il va sans dire que la parole d’un heimin n’a aucune portée face à celle d’un samurai. On utilise parfois des hinin pour torturer les coupables jusqu’aux aveux.


Les Maho-Tsukai

Sous ce nom imprononçable se cachent en fait des sorciers qui utilisent une magie corrompue, interdite, et maudite : la Maho. Leurs rituels impies passent par l’utilisation de sang humain (le leur, ou celui de victimes). On dit que leur puissance viendrait en fait directement de l’adoration du Dieu déchu, Fu Leng, et qu’ils la puiseraient au plus profond des terres de l’Outremonde. La Maho est l’un des plus grands crimes qui puissent être. Ses pratiquants sont abattus à vue par les Magistrats et les spécialistes. Les Maho-Tsukai (littéralement « Sorciers du Sang ») se regroupent parfois en petites cellules secrètes, et forment des adeptes en leur promettant un pouvoir immédiat que l’Ordre Céleste les empêche d’atteindre rapidement…

La vie du Samouraï L5rbloodtoken02qj4

Informations trouvées sur www.le-5eme-elephant.com
Revenir en haut Aller en bas
http://fairplay.kanak.fr
 
La vie du Samouraï
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Porte des Mondes :: Le Livre des Cinq Anneaux :: Bienvenue à Rokugan, l'Empire d'Emeraude-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser